Dans le nord de l’Andalousie, à 3 heures de Malaga, le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar est un véritable havre de paix. Plusieurs communautés de hippies profitent tout au long de l’année de cette terre à part où la tolérance domine. Quelques plages uniques sont restées à un état sauvage, découvrons les plus belles.
C’est au nord du parc, à quelques kilomètres de Carboneras, la Playa de Los Muertos n’a rien de confidentielle. Mais, grâce à un accès difficile (il faut marcher environ 10 minutes, la remonté est peu difficile), elle est totalement préservée et sa grandeur permet à un chacun de trouver une place sans aucun problème même en plein été. Ici pas de sable mais des gravillons fins. Comme souvent, la tolérance est de mise en Espagne, le naturisme y est donc toléré. On regrettera la présence sur la gauche d’une cimenterie pas très esthétique … mais le côté droit avec sa chaine de volcan permet de faire oublier l’industrialisation grandissante de la côte espagnole. N’oubliez pas de prendre votre pique-nique car il n’y a rien sur place !
C’est par une piste de terre à partir du charmant village de San José que l’on arrive à la magnifique playa de Los Genoveses. Pour l’instant (il y a un projet pour construire un hôtel 4* à la place d’une ferme …), l’environnement est vierge de constructions. Le sable est fin et l’on peut se baigner en pente douce. Attention, en plein été, la plage est bondée ! Des bus font la navette entre le centre de San José et la plage. A noter qu’en suivant la piste, on rejoint le phare du Cabo de Gata, une agréable promenade (un peu long).
Dans la plaine du parc, à seulement quelques kilomètres d’un ancien village fantôme et d’une ancienne mine d’or, la Playa Playazo fait figure de pépites avec sa couleur or et sa chaine volcanique. A part un ancien fort du 18ème siècle (il est privé), pas grand-chose dans les environs … l’ambiance y est très décontracté et certains osent même enlever le maillot. Une belle étendue de sable (environ 400 mètres) et quelques balades possibles sur le côté gauche (côté du fort, il faut y aller à pied, la piste est défoncée).
Dans le petit village de La Isleta, petit village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté, plusieurs plages sont intéressantes. Mais c’est celle à l’extérieur du village qui mérite d’être dans ce classement. La Playa del Arco est facilement accessible par la route qui relie La Isleta a San José. Son revêtement est hélas assez irrégulier mais l’environnement est magnifique. Plage souvent oubliée à cause des plages de San José qui sont souvent mieux « marketée ».
Même si la Playa d’Agua Amarga est une plage semi-urbaine, son côté plage d’un petit village avec quelques petits restaurants sympathiques sur le front de mer en font un endroit plaisant. C’est l’endroit idéal pour y venir en famille et déjeuner dans l’un des restaurants. La plage est vaste et son accès très simple avec un grand parking. Quelques activités nautiques y sont possibles.